L’association Femmes des deux rives a été créée à l’initiative de femmes engagées, désireuses d’agir concrètement en faveur des plus vulnérables, animées par un fort sentiment d’humanisme et de solidarité. Refusant toute influence politique, syndicale ou idéologique, elles ont choisi de se consacrer exclusivement à une mission noble et désintéressée : venir en aide, autant que possible, aux femmes démunies et aux enfants livrés à eux-mêmes.

Le nom de l’association, “Femmes des Deux Rives”, trouve son origine dans l’histoire même de ses fondatrices. Issues de deux villes séparées par une rive, elles ont voulu symboliser par ce nom les ponts de solidarité qu’elles construisent entre les territoires, les cultures, et surtout entre les femmes, d’ici et d’ailleurs.

C’est ainsi que l’association a vu le jour le 13 janvier 2013, dans le respect des lois et règlements en vigueur. Dès sa création, elle s’est affirmée comme une structure apolitique, résolument engagée dans une action humanitaire, sociale, culturelle, et, selon les besoins, environnementale.

Durant ses premières années, l’association a dû œuvrer sur tous les fronts pour convaincre, faire reconnaître l’utilité et la légitimité de son action, et sensibiliser à la cause des plus vulnérables. Fidèle à son engagement non lucratif, FD2R s’est investie corps et âme pour offrir du réconfort aux femmes en détresse et des repères éducatifs et sociaux aux enfants en situation de précarité.

 

2013
2014